Bienvenue sur mon nouveau blog. Vous avez aimé “pierre@berlin” (au moins au début), et bien je vous invite à découvrir la nouvelle migration vers l’Est que je vais commencer. Il faut croire que Berlin-Est m’a plû au point que je veuille essayer de continuer un peu plus à l’Est. Non non, pas en pologne, un peu plus loin. Je pars découvrir ce que certain-es appelleraient mes racines. Je m’en vais donc au Vietnam, et plutôt que prendre un éméteur GPS pour me localiser, je vous invite à suivre ce blog.
Par contre, je dois admettre une certaine inspiration de mon ami Benka et de son projet avenirclimat.info. Donc j’y vais sans avion. À priori, j’en reviendrai aussi sans utiliser la machine à CO2, mais je n’ai pas encore prévu aussi loin.
La version courte déjà pour les faignasses :
- départ groupé de Berlin autour du 11 septembre 2010 vers la baltique. Le groupe est composé de Anna-Lena, Simon et moi pour le début. Mais les déstinations sont multiples. Il et elle vont au Japon, moi au Vietnâm.
- Ferry jusqu’à Saint-Petersbourg
- Transibérien avec une pause au Lac Baïcal
- Séparation du groupe. Je pars vers la Mongolie alors que Simon et Anna-Lena continue le transibérien dans son trajet classique jusqu’à Vladivostok.
- J’organise mon visa pour la chine depuis Ulan-Bator, et je me fais un petit mois de découverte des steppes mongoles.
- Je traverse la chine par un moyen de transport non-déterminé
- j’entre par les montagnes du nord au Vietnam, ça devrait être autour de début décembre
- je me promène et je m’occupe pendant 3 mois. Si je trouve des trucs intéressants, je songerai à prolonger.
- je rentre doucement vers l’Europe par un moyen indéterminé (mais l’idée du bâteau commence à me plaire de plus en plus.)
Entre temps, je remplirai ce blog, avec des photos, des textes, et puis aussi des cartes postales sonores parceque mon micro va me suivre le long de ce petit périple…
Petit résumé des épisodes précédents
Je vous accorde que mon blog pierre@berlin avait un peu perdu de dynamisme, faute de temps pour l’écrire, dû en partie à mon activité radiophonique dans Radio Sterni, mais surtout à cause de mon activité salariale.
Le projet d’aller au Vietnam était présent depuis un bon moment (disons une vingtaine d’années pour faire simple). J’avais d’ailleurs dû annuler un voyage au Vietnâm lorsque j’ai eménagé à Berlin, pour pouvoir y suivre des cours de langue et m’inscrire pour mon année de fac. À côté de ça, le vieux fantasme de jeunesse d’aller faire un tour du monde tout seul était resté coincé dans ma case “ado qui a pas grandi”, et cette case a eu tendance à se réactiver les derniers temps. Mes multiples rencontres avec Benka du projet Avenir Climat m’a aussi un peu permis de faire le pas : lâcher mon taf, et commencer à m’organiser pour partir sur les rails. M’organiser est d’ailleurs un peu faux, mais ça vous le découvrirez plus tard en même temps que moi :). Pour être exact, le projet a subit les mutations suivantes :
- partir 1 mois au vietnam avec mes parents
- partir 1 mois avec mes parents, puis rester seul 1 mois pour faire du bénévolat dans une ONG
- partir 3 mois tout seul pour bosser dans une ONG
- partir sans avion en restant entre 3 et 6 mois
- trouver un-e compagn-e/on de vélo et aller au vietnâm en vélo / train
- faute de ce dernier point, partir en train !
En prenant une carte entre les mains, je me suis rendu compte que 2 vieux fantasmes pouvaient être assez facilement réalisés en même temps que ce voyage vers mes racines : prendre le transibérien, et visiter la mongolie. Voilà.
Je prends donc presque 3 mois pour découvrir les cultures qui me séparent de mes racines, et pour éviter le parachutage idiotd’un monde à l’autre comme le font tous les touristes qui prennent l’avion. Comme on dit en allemand “Der Weg ist der Ziel” (le chemin est le but). Donc allons y gaïement. Bref, un projet pour réapprendre à prendre le temps de me poser des questions et de rencontrer des gens, pour sortir un peu de la logique de productivité qui ne fait que nous détruire tou-tes. On verra ce que ça donne, ça pourra pas être pire qu’une année de salariat.
Si vous souhaitez me joindre pendant mon voyage, il y aura plusieurs moyens :
- mon mail pierre CHEZ qsdf POINT org
- mon mail de secours : pierredv CHEZ no-log POINT org
- la messagerie instantanée libre jabber : airbag@im.apinc.org
- un téléphone portable dont le numéro peut éventuellement être négocié au cas par cas.
- des commentaires dans ce blog.
C’est parti !
Salut Pierre
génial ton voyage, et c’est sympa de le partager avec nous autres sédentaires… ça m’a fait penser à ce poème de Cendras écrit en 1913 et qui s’appelle la prose du transsibérien :
“En ce temps-là j’étais en mon adolescence
J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance
J’étais à 16000 lieues du lieu de ma naissance
J’étais à Moscou, dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares
Et je n’avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours
Car mon adolescence était si ardente et si folle
Que mon cœur, tour à tour, brûlait comme le temple d’Ephèse ou comme la Place Rouge de Moscou
Quand le soleil se couche.”
Je ne sais pas si tu passes à Moscou, et je sais que tu n’es plus adolescent, mais je suis sûre que ton cœur brûle comme la place rouge !
J’imagine que tu as déjà des contacts au Vietnam, mais en cas de besoin, j’ai une cousine qui vit à Ho Chi Minh, si tu as besoin, demande-moi son contact. Surtout si tu as une furieuse envie de boire du vin rouge et de rencontrer les expats locaux !!! On sait jamais, ce voyage peut te transformer !!!
En ce qui me concerne, je vais aussi faire un long voyage de quelques mois, mais en Afrique. Et d’ici là (avril), boulot boulot !
Je te souhaite bonne route et à bientôt on the blog
Eva