Alors juste pour la mise à jour, je suis à Huế, et c’est très joli.
C’est beaucoup moins aggressif que Saigon, même si c’est assez touristique. Finalement assez peu de traffic. Bref, j’aime bien, je reviendrai.
Je me suis décidé de partir d’ici pour aller au Laos. Il y a 2 choix pour passer la frontière :
– aller un peu plus au nord, en passant par Lao Bảo
– revenir beaucoup au sud (j’ai la flème de chercher le nom du poste frontière)
Je vais aller par Lao Bảo, et comme j’en ai marre des gens qui bossent avec les touristes, et bien j’ai décidé de faire ma route tout seul, et de partir avec des bus locaux. Aussi loin que j’ai pu glanner dans les lonely-planet/routard et autres forums de voyageurs, c’est pas trop documenté. Et la réception de l’hotel veut me vendre son billet de bus à 20$ pour aller à un endroit où je veux pas aller, alors j’ai du mettre en pratique mon vietnamien.
Et bien je dois dire que je suis très fier de moi, alors je vous faire partager ma joie.
Je suis allé à pieds à la gare routière du nord de Huế histoire de demander si y’avait des bus. Déjà, j’ai réussi à la trouver en demandant mon chemin en vietnamien. (bon, j’avoue, niveau réponse c’était surtout le bras tendu vers la route qui va tout droit).
Ensuite, je suis arrivé au comptoir, et j’ai demandé si il y avait des bus directs, indirects, combien ça coutaît, jusqu’à quelle heure ils roulaient, et tout ça en vietnamien.
Bon, par contre, mon vietnamien est un vietnamien du sud. Alors j’ai été confronté à mes premières incomprehensions qui ne sont pas dues à moi, mais à des différences de pronociation et de vocabulaire ! (Un autocar, ça se dit pas pareil ici et à Saigon…). Mais la dame était gentille (et impressionnée je crois !) et en plus y’avait aucun client, donc elle avait le temps d’écouter mes bavardages.
Bref, résultat je pars demain en autocar pour 60.000 đóng (3€) jusqu’à la frontière du Laos. Si je suis motivé, je passerai la fontière le soir, pour dormir dans la ville frontière du Laos, si je suis moins motivé (et que j’ai encore un peu d’argent vietnamien), je dormirai du côté vietnamien, et je passerai la frontière le lendemain matin. D’ailleurs, pour le seul plaisir de continuer à parler un peu vietnamien, je crois que je vais faire ça.
Je n’ai encore aucune idée du parcours que je vais prendre au Laos. Je sais juste que je dois arriver au bout de 8 jours à Vientiane pour commencer à faire mon visa chinois.
Je crois que je ne vais rien visiter de spécial. Je vais faire du saut petit pas par petit pas en bus locaux pour arriver jusqu’à la capitale sans croiser de touristes. Et comme je suis un fénéant, c’est moins de travail de lecture, pour chercher des choses qu’il faudrait voir si on a envie d’enrichir son capital symbolique/culturel.
Voilà, il parait aussi qu’il n’y a pas beaucoup d’internet au Laos, alors ne vous étonnez pas si vous n’arrivez pas à me contacter. Et je n’ai pense que ma carte SIM “internationale” ne fonctionera pas.
Envoyez moi des pigeons voyageurs, l’odeur de mes chaussettes devraient pouvoir les guider (spéciale dédicasse Flo!)