Voilà, la Russie, c’est fini pour le moment. Le voyage avec Simon et Anna-Lena aussi. Il et elle m’ont quitté à Irkutsk le 28 pour continuer leur voyage à deux vers le japon. Moi, j’ai continué tout seul vers la Mongolie. Je vais essayer de résumer un peu mes impressions de la Russie
J’ai l’impression de l’avoir traversée un peu vite, car je suis finalement resté dans le pays du 14 septembre au matin, jusqu’au 2 octobre dans l’après midi. 18 jours, 3 villes, et une expérience de train inoubliable.
J’ai passé finalement le plus long de mon temps à Irkutsk, où j’ai passé 8 jours en couchsurfing, à découvrir la ville, sa banlieue Irkutsk 2, une petite partie du lac Baical, et à parler informatique libre avec mon hote.
J’ai bien aimé la ville, et son mélange d’architecture en bois et de gros chaos urbain. Une ville globalement mois rapide que Saint-Petersbourg ou Moscou, dans laquelle je me suis étrangement mieux senti. Plus que dans les 2 grosses villes, j’ai pu observer une vie militante via la communication murale entre antifas et fachos. J’essayerai de mettre quelques photos bientôt à ce propos. J’aurais bien voulu en savoir un peu plus sur les mouvements actifs, mais ça sera pour une prochaine fois.
Le séjour en Russie a été globalement intéressant et positif, mais n’a pas forcément été très facile, même si nous avons eu une chance énorme dans l’aide que nous ont apportés les personnes rencontré-es via Couchsurfing. La Russie n’est pas foncièrement facile à voyager. Mais ça amène à développer des bonnes techniques de survie qui pourront m’être utiles par la suite. D’une certaine manière, quand on ne tombe pas trop dans la facilité qui coûte cher, tout est très compliqué, et les russes inconnu-es sont assez peu aidants et très peu parlent une autre langue que le Russe. Souvent, j’ai eu l’impression d’être assez peu bienvenue en tant que touriste ou voyageur par les gens. Très peu d’indications sont traduites en anglais, et déchiffrer le cyrillique a pris un un peu de temps pour moi. J’ai aussi eu besoin de beaucoup de temps pour acquerir le vocabulaire de survie nécessaire.
Je pense que si je repasse en Russie, ça sera plus facile.
Dans les choses que j’aimerais approfondir une prochaine fois :
- Explorer plus longuement le lac baical
- Découvrir plus en profondeur les côtés alternatifs de Saint-Petersbourg
- Comprendre un peu mieux la relation que les gens ont avec le changement de régime.
En attendant, je suis arrivé en Mongolie, et tout semble bien plus facile. Presque trop finalement. Mais c’est confortable et agréable de voir des gens sourire !