Bon, j’ai arrêté de faire ce blog de manière trop factuelle, et je ne vais pas recommencer, pas d’inquiétudes à avoir. Par contre, histoire de vous donner quand même quelques nouvelles, je vais vous résumer brièvement et lapidairement ce qui s’est passé et les trucs que j’ai eu l’occasion de voir depuis mon arrivée en Chine. Il pourrait y avoir des photos des différentes choses, où des articles plus de fond, et puis même des enregistrements après, mais ça dépendra de mon temps et de mon énergie 🙂
Je suis arrivé à Pékin par le train qui vient de Oulan-Baator. En 2ème classe, avec un train super moderne. Il y a beaucoup plus de wagons qui traversent la frontière que le train entre la russie et la mongolie, et à la frontière, le wagon est soulevé avec tout le monde dedans pour changer les essieux pour s’adapter aux chemins de fers chinois. Le ticket de train acheté à Oulan-Baator a coûté 134 000 Tougrougs, ce qui fait environ 75€. Le trajet est assez rapide. 36h, et on traverse le desert de Gobi de jour, ce qui est assez joli.
Cette fois, je n’avais pas trouvé de Couchsurfing pouvant m’accueillir dès mon arrivée, et mon expérience des auberges de jeunesses a fait que je n’ai rien reservé à l’avance (elles sont à peu prêt vides en cette saison). Comme ça, c’est plus flexible si jamais on rencontre des gens sympas dans le train qui vont à une auberge bien précise. Je suis allé dans une auberge où environ 5% de la capacité était remplie. Sympa, mais pas très pratique pour rencontrer d’autres voyageu-ses/rs.
Au niveau touristique à Pékin, j’ai fait :
- La cité interdite : c’est joli, mais je préfère nettement les Hutong (qui sont en train de se faire méchement nettoyer par des projets de restructuration urbaine)
- La place Tien’anmen : c’est impressionnant, mais les arnaqueu-ses/rs qui viennent te parler anglais en prétendant être étudiant-es pour t’amener dans un bistrot et te sortir une addition à 100$ sont un peu trop nombreu-ses/x (je me suis pas fait avoir, mais en moyenne, on venait me parler 5 fois par traversée de la place).
- Le temple des lamas : un très grand temple boudhiste au coeur de la ville. J’essayerai d’en mettre quelques photos, c’est sympa les temples, et ça sent bon l’encent.
- Un parc nommé la coline de charbon : C’est au nord de la cité interdite, et ça donne une vue assez impressionnante sur la ville (enfin, beaucoup sur la brûme de polution qui recouvre la ville et lui donne des couleurs si irréelles…). J’ai beaucoup aimé, parceque c’est un lieu où les gens se retrouvent tous les soirs pour chanter des chants populaires de manière spontanée. La plus grande de ces chorales spontannée devait rassembler autour de 120 personnes. Je vous metterai un son prochainement. J’ai aussi croisé dans la rue une 30 aine de personnes chantant l’internationale à capéla, en attendant (je ne sais pas trop quoi), malheureusement, j’avais pas mon micro sur moi…
- Et puis je suis aussi allé voir la grande muraille de chine, sur un tronçon restauré, mais en marchant plusieurs heures, on a pu faire également un tronçon non-restauré, et ça vaut le coup d’oeuil. Je metterai des photos, promis.
Pour les conseils techniques sur comment faire ça sans trop se ruiner et sans passer par les tours des hotels, je vais essayer de mettre à jour la page Pékin de wikitravels.org
Sinon, j’ai pas réussi à aller voir le mausolé de Mao, parcequ’il est ouvert seulement le matin, et fermé le lundi (et c’est le seul jour où j’ai réussi à me lever tôt…). Ça me fera une excuse pour retourner faire un tour à Pékin un jour…
Par contre, j’ai vu pas mal de trucs moins touristiques sympa :
- Un film en chinois au cinéma (c’était sur la vie de Bruce Lee, mais assez lent, j’ai pas trop tout compris…)
- Des petits restos où on mange bien pour 4 Yuans (~40¢), et où on jette tout ce qu’on veut pas par terre.
- La rue de la soif (bon, d’accord, c’est aussi assez touristique)
Bon, ensuite j’ai vécu chez 2(3) Couchsurfeuses très sympas.
Ensuite, je suis parti direction Xi’An par le train de nuit (14h / 270 Yuans) en sachant seulement qu’il y avait les “Terracotta warriors”, ou “armée de terre cuite“. J’ai été hébergé chez un suisse allemand qui étudie le Chinois à la fac de Xi’An, et qui est très sympa.
Xi’An est une ville très peu cher (j’ai mangé dans la rue pour 3,6 Yuans, certains bus coûtent 0,5 Yuan = 5¢), et assez agréable. J’ai visité avec mon Couchsurfer un quartier de 47km² refait à 100% dans un nouveau projet immobilier gigantisque. J’essayerai de mettre prochainement en ligne une visite radiophonique de ce projet immobilier (en allemand), et puis quelques photos.
J’ai aussi visité un temple des disciples de confusius, à la gloire du pouvoir patriarcal. C’est joli pour les amateurs de caligraphie, car ce sont essentiellement des stelles qui montrent l’évolution des techniques de caligraphie, et qui résument aussi les enseignements du maître. Par contre, rien n’est traduit en anglais, donc c’est pas évident d’en apprendre quelque chose 🙂
Ah oui, et bien sûr je suis allé voir l’armée des soldats de terre cuite. C’est impressionnant.
Après quelques jours, je suis reparti en train (20h/ 240 Yuans) vers Chengdu, pour y retrouver Anna-Lena et Simon. C’est là où je suis maintenant, et je vais commencer l’exploration bientôt avec mes compaires du début. Ensuite, on se quittera à nouveau.
Voilà pour le résumé lapidaire de ma vie. Je suis en bonne santée (je viens d’attraper mon petit rhume habituel du mois d’avril), j’ai allégé mon sac à dos en donnant/oubliant quelques habits en court de route. Il me reste à refléchir au chemin qui me mènera au Vietnâm pour Noël.
Salut le pti Pierre,
ça fait un bail que j’avais pas fait un tour sur ton blog. Je vois que ça avance… en fait je croyais en discutant avec Véro que tu étais déjà au Vietnam mais en fait pas tout à fait.
Bonne suite dans ce superbe voyage !
Sabine