Saigon-Berlin : le retour !

Attention, j’écris ce post alors que je suis de mauvais poil.
Bon, je commence doucement à préparer mon retour.
Mon plan, c’était :

  1. faire mon visa chinois à Saigon (c’est pas possible à Hanoi il parrait)
  2. Partir pour le nord du vietnam, et éventuellement visiter le centre au passage (mais zapper le centre ou le nord, pour des raisons de temps, et pour en garder pour la prochaine fois…)
  3. Retourner en Chine en passant par la même frontière qu’à l’aller
  4. Passer dire bonjour en bateau à Taiwan
  5. Retourner en bateau en Chine
  6. Faire mon visa mongole
  7. Reprendre le train vers Ulaanbaatar
  8. Faire mon visa russe
  9. Prendre le train vers Irkutsk
  10. Prendre le train vers l’Ukraine
  11. Rentrer doucement vers Berlin

Je viens d’échouer l’étape #1. Ça laisse songeur.

Le visa chinois pour les nul-les

Je pensais que ça serais facile, comme le premier visa fait en Mongolie. C’est pas tant qu’il était facile, mais en 2 jours, c’était torché. Imprimer soit même des reservations d’hotel faites sur internet qu’on annule sitôt on a le visa, et puis on demande à une agence de voyage de nous faire une reservation d’avion qu’on ne payera jamais. Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris pourquoi ils le font…
Ici, les mêmes papiers sont demandés. Mais quelques différences existent :

  • Les français-es ne peuvent pas avoir de visa touristique de 3 mois, ni de visa double entrée. Ça, ça nique mon plan d’aller à Taiwan, ou ça le rend assez complexe. Si j’y vais, ça veut dire faire un autre visa chinois depuis Taiwan. Et je sens que pareil, ils voudront que j’ai un avion.
  • Depuis Saigon, ils veulent pas d’une reservation d’hotel par e-mail qu’on imprime soit-même. Ils/Elles veulent un Fax. J’ai téléphoné à un hotel je leur ai demandé d’envoyer un fax à l’ambassade, ils ont dit oui, et ils ne l’ont pas fait. Batards.
  • Ici, ils veulent pas du magnifique papier qu’une agence de voyage m’a fait, ils veulent un reçu comme quoi j’ai payé le billet d’avion.

Bref, aujourd’hui, je suis retourné pour la 3ème fois au consulat chinois, et ils n’avaient pas reçu le fax. Ils n’étaient toujours pas content avec mon papier, alors j’ai voulu jouer franc. J’ai dit “je ne vais pas prendre cet avion, je ne prends jamais d’avion, et regardez, je suis entré et sorti de la chine par la terre la dernière fois, c’est marqué sur les tampons de mon visa.”
Rien à foutre. Il me faut un billet d’avion. Alors je suis parti du consulat en disant “vous pouvez me rendre ma photocopie de passeport, je n’irai pas en Chine”.
À l’époque où le tout avion est en train de niquer la planète, et bien on fait chier ce-lles/ux qui le prenent pas. Ça me dépasse, surtout de la part d’un pays qui fait prend au sérieux les questions énergétiques (ce n’est pas du mauvais esprit, je pense vraiment que la Chine fait plus attention aux resources que nos pays).

Le Plan B

Comme il faut toujours savoir rebondir sur un échec, et bien j’ai commencé à refléchir à un plan B. (Bon, j’avoue, l’idée m’est venue après avoir quitté le consulat).
J’avais bien envie d’aller faire un tour au Laos, et je n’avais pas foncièrement une grande motivation pour visiter le reste du vietnam maintenant. Alors je crois que je vais simplement *zapper* le vietnam.
Sauf nouvelle idée, miraculeuse, je vais remonter vers le sud du Laos, et aller dire bonjour à mes nouve-lles/aux ami-es qui vivent là bas. Je tenterai de faire mon visa chinois là bas, et je traverserai la frontière par les montagnes du nord du Laos (et si c’est trop compliqué, je reviendrai au vietnam juste pour traverser la frontière…)
Si je n’arrive toujours pas à avoir mon visa chinois, et bien il faudra que je reflechisse à la route du Sud…
Bon, je suis pas encore arrivé avec ça moi…

Ce contenu a été publié dans Bureaucratie, Français, Ma vie, Préparatifs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Saigon-Berlin : le retour !

  1. cawol dit :

    Peut-être à Bangkok? Est-ce-que le problème vient de ton passeport français?
    (j’ai rencontré un allemand il y a quelques jours à Kuala Lumpur, qui a réussi à avoir, dans la journée, un visa de 2 mois avec “juste” 2 photos et environs 80 Euros…)

    • pierre dit :

      Alors à priori, ici c’est la même chose pour les autres européen-nes. En tout cas, pour les espagnoles, c’est les mêmes papiers. Pour ce qui est des 80€, ça sonne un peu comme le prix pour faire ça par une agence non ?
      Ici il parrait que c’est possible pour 80$ par une agence. Le prix normal c’est 30$ pour 1 mois, et 45$ pour 3 mois/double entrée.
      On vera si j’ai plus de chance au Laos !

  2. cawol dit :

    Non, c’est le prix à l’ambassade si tu veux retirer ton visa le même jour! (En 4 jours c’est les mêmes prix qu’au Vietnam)
    Bonne chance 🙂

    • pierre dit :

      Peut être que quand on paye plus pour l’urgence, ils ferment les yeux sur le reste 🙂 Je garde en tête !
      Au fait, tu es qui ? On se connait ? 🙂 (j’espère que je fais pas une grosse gaffe en écrivant ça !)

  3. Cawol dit :

    Du tout! Mais je connais Tomtom depuis très longtemps (c’est lui qui m’a envoyé ici quand je lui ai dit que je partais en Asie) et je suis une pote à Flo!
    Je suis assez curieuse de voir comment tu gères ces histoires de visas parceque je prévois plus ou moins le même retour que toi d’ici quelques mois!
    (ah et je suis devenue une auditrice de radio sterni aussi du coup:)

Les commentaires sont fermés.