Huế – Lao Bảo – Dansavanh – Savannakhet

Bon, un petit post pratique, parce que les guides ne regorgent pas d’informations à ce propos.
Je ne voulais pas payer 20$ pour aller de Huế à Savannakhet, et me retrouver encore dans un bus rempli de touristes. J’en avais trouvé à 300.000 đong mais ça reste cher, et puis c’était une question de principe au vietnam, fuire tout ce qui est fait pour les touristes.
Bref, j’ai fait ma route :
Il y a des cars/mini-bus (à Huế on appelle ça xe ca) directs de Huế vers Lao Bảo. Ils partent toutes les 2 heures de 6h à 17h de la gare routière Bến xe phía bắc. Cette gare routière est à 7km au nord de la rivière. J’y suis allé à pied une fois pour demander les renseignement (c’est long…), et j’y suis retourné avec mes bagages en taxi honda. Après une rude négociation en vietnamien, j’ai obtenu mon trajet pour 30.000 dongs + un paquet de cigarettes quasi plein que quelqu’un avait oublié dans mon sac.
Le ticket de bus m’a coûté 55.000 dongs, et le bus m’a déposé à 500m du poste frontière (et c’est de la déscente, ça se fait bien à pied). Beaucoup de femmes voulaient me faire échanger mes dongs pour des kips. à un taux extrêmement bas accessoirement.
Et c’était rigolo, tout le monde me disais “german ? Do you have german dongs ?”
Il doit n’y avoir que des allemand-es qui traversent la frontière à pied ici…
Le passage de frontière est *très détendu*. Il y a peut être 500m pour arriver au poste frontière Laosien, qui est encore plus détendu. Là, il y a les visas à l’arrivée. Le gars m’a montré des listes de prix en kips. 300.000 kips pour le visa pour les français. Pas de bol, j’avais pas échangé assez, alors en payant en dollars, ça a fait du 35$.

Arrivé à Dansavanh, j’ai marché. Environ 1km pour trouver le village frontière. Beaucoup de viets, et 2 ou 3 guest-houses, à la fin du village au niveau de la gare routière. J’ai payé 40.000 kips (un peu moins de 4€) pour une chambre double avec ventilo et salle de bain.
Après une petite nuit de réflexion, j’ai abandonné l’idée de faire une étape dans un village au pif au milieu du chemin, à cause du risque de ne pas trouvé de distributeur banquaire, et j’irai jusqu’au terminus : Savannakhet
LE bus pour Savannakhet part à 7h du matin. 40.000 kips et 7h pour aller jusqu’à là bas. Le bus est majoritairement rempli de marchandises, et les gens s’entassent dans le reste de l’espace. On s’arrêtera une 30 aine de fois pour prendre des marchandises, et parfois des gens. C’est pas l’expérience la plus confortable que j’ai eu, mais c’était très sympathique. J’ai réussi à tomber sur un viet comme voisin au début, et ensuite, deux mamies laosiennes ont dévorré mon paquet de gâteaux vietnamiens. C’était rigolo.

Ce contenu a été publié dans Français, Récit de voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Huế – Lao Bảo – Dansavanh – Savannakhet

1. Phi Nguyen dit :

Sabaidee Pierre ! Tu vois, y a des gens encore qui lisent ton blog 🙂 ! Merci pour cette jolie halte partagée au bord du Mékong et au bord du lac à Savannakhet, où il faisant bon de siroter une Beer Lao à l’abri des 37°c sous l’ombre d’une cahutte sur piloti et sous les yeux des buffles laotiens … Espère que ton périple du retour se passe bien. Nous, après une halte sur Vientiane et retour en train sur Bangkok, on a repris notre train-train quotidien parisien – Claire est retournée sur Saigon, où elle restera encore un bout avant de revenir à Canton : la dépression post-holidays nous guette …
    A un de ces 4 peut-être pour partager un gig de LSD sur Paris ! Bon voyage ! Claire et ma soeur, Mai, t’embrasse également. (Je t’envoie les photos prises ensemble). Phi.

Les commentaires sont fermés.