Une chose qu’il est bon de savoir quand on veut voyager en Russie.
Lorsque l’on obtient un visa de tourisme pour la russie, il s’accompagne d’un petit papier qui est une invitation d’un-e citoyen-ne russe (ou d’un hotel). Au moment de passer la frontière, il nous ai demandé de remplir en double un petit papier de l’immigration, sur lequel on recopie bêtement des informations qu’on trouve sur le visa et sur l’invitation.
Comme la Russie est très ouverte, ils/elles ont traduit le papier en anglais. Ce qui est plutôt pratique. En gros, toutes les informations sont faciles à recopier, mais je vous donne 2 trucs :
– En Russie, les personnes ont un “patronyme”. C’est en quelque sorte leur second prénom, et c’est une forme d’adjectif dérivé du nom de leur père. Il n’est pas nécessaire de remplir ça, parcequ’on a pas ça ici.
– Pour le nom et la localité de l’invitation, c’est bien d’étudier un peu avant le papier agrafé à la fin de votre passeport. Moi j’ai recopié bêtement “Nom, Prenom, Moscou” dans les cases appropriées… On verra ce que ça donne quand(/si) je sortirai du pays…
Sinon, il est théoriquement obligatoire de s’inscrire auprès des autorités lorsque l’on passe plus de 72H dans la même ville. Pour l’instant, nous sommes restés en dessous de cette limite, et nos billets de train sont là pour le prouver. Pour la sécurité, nous avons photocopiés les billets de train, ainsi que nos passeports. Il faut savoir que la police russe pratique très souvent les contrôles au faciès, pour essayer de déceler les personnes en situation irrégulière. Simon a subit son premier contrôle de passeport le 2ème jour en sortant du métro de Saint-Petersbourg pour cause de lenteur. Pendant notre séjour à Saint-Petersbourg, nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’assister à 2 autres contrôles, toujours dans les stations de metro. Tout le monde nous conseille d’ailleurs de présenter uniquement des copies de nos passeports lors des contrôles de police. Ils semblerait qu’il y ait beaucoup d’antécédants, où la police rançonne les passeports des touristes contre de l’argent. J’espère que ça n’arrivera pas 🙂
Il semblerait aussi que la sortie du pays puisse être problématique, si l’on n’a pas réalisé cet enregistrement. Nous allons donc nous faire enregistrer à Irkutsk en arrivant. Il y a 2 solutions classiques pour se faire enregistrer:
– payer un hôtel pour qu’ils le fassent (ils facturent 20€ un petit tampon en général)
– demander à son hôte de faire les démarches bureaucratiques pour s’enregistrer chez lui/elle. C’est gratuit, mais c’est chiant pour la personne qui vous héberge.
On verra si un seul enregistrement et 2 tickets de train suffisent pour montrer patte blanche pour sortir du pays sans encombres. Je pense que ça devrait aller, doucement on s’habitue à la Russie, et nos peurs s’estompent un peu…
Enregistrement des migrant-es
Ce contenu a été publié dans Bureaucratie, Français, Récit de voyage, avec comme mot(s)-clé(s) Douane, Russie, Saint-Petersbourg. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.